Votre question: «Est-ce que ce sont les mêmes loas qui font tous vous travaux, ou bien chaque rituel est fait par des loas différents ?»
Ville de résidence: Paris
Bonjour Serge, excellente question !
Alors, un sorcier vaudou a l’accès à toute une gamme de Loas. Je rappelle pour les arrivants qu’une Loa est un Esprit. Un Esprit Vaudou.
Comme un chef cuisinier, un sorcier vaudou possède sa propre sensibilité. Par cette dernière et d’autres éléments, le sorcier aura donc plus d’affinités avec telle ou telle Loa, comme un chef cuisinier en aura avec tels ou tels produits qu’il apprécie travailler.
D’autres facteurs interviennent dans le choix des Loas.
Il faut noter en tout premier lieu le motif du rituel. Je ne vais pas faire appel aux mêmes Loas pour un rituel matériel (vente d’un bien immobilier par exemple) que celles que je vais convier à une séance pour un rituel amoureux.
Un autre facteur sera lié au sorcier vaudou lui-même. Certains, dont je fais partie, ont pratiqué ce que nous appelons un Mariage Vaudou.
Pour faire court, un Mariage Vaudou est une démarche ou l’âme du sorcier va être liée de manière serrée à une Loa. Jusqu’à trois Mariages sont possibles. Il faut donc bien choisir “ses” Loas car de ce choix et de sa combinaison (lors de pluri mariages) dépendront beaucoup de choses comme des spécialisations de domaines d’interventions et une pertinence à tel ou tel palier de compétence.
Ces liens très renforcés avec une Loa vont créer une évidence : convier la Loa le plus fréquemment possible tant sa capacité à vous aider/servir est bien plus importante.
Dans le courant Vodún, un sous courant dont je fais partie est celui des bokos/bokors.
Ce sous-courant entraîne des pratiques légèrement différentes. Parmi ces différences, le fait que nous convions de manière cyclique certaines Loas.
Je suis limité dans ma réponse car une foule d’autres infos liées à votre question ne peuvent être communiquées au monde profane. J’espère cependant Serge vous avoir quelque peu éclairé.
Prochainement Nathaniel répondra à la question suivante...
«Peut on faire un rituel vaudou et un rituel musulman en même temps ?»