Bokor, Bòkò Vaudou [EDITO 2022]

Image de Nathaniel Sorcier
Nathaniel Sorcier
Bokor Vaudou

Bokor Vaudou [Edito 2022]

Il y a quelques jours, une ancienne cliente Haïtienne à moi (que je connais depuis 1989) me posa une question très pertinente. Je vous la livre telle quelle, la question, pas la cliente ! (j’ai bien sûr traduit en français sa question, écrite à la base en créole Haïtien).

« Papa Nathaniel, pourquoi sur ton site est-il inscrit Nathaniel Sorcier Vaudou et non Nathaniel Bokor Vaudou, alors que c’est ce que tu es ? »

Cela mérite une petite explication, merci d’ailleurs à Jezabelle pour sa question.

En Europe et Occident, si les termes sorcier et sorcier vaudou sont connus, celui de « bokor » l’est bien moins. Aussi, si au début de mon activité je communiquais sous le titre de ma véritable « fonction » de Bokor Vaudou, je vous avoue que n’étant pas d’une patience sans limite, le fait de TOUJOURS devoir expliquer ce qu’est un Bokor me lassa fort vite.

De fait, j’optai pour une appellation qui puisse être interprétée et assimilée par mes clients, dès leur première lecture : sorcier vaudou

Mais il est vrai qu’il existe tout de même de véritables et solides différences entre un Sorcier Vaudou, un Bokor Vaudou, un Hougan Vaudou et un prêtre Vaudou.

J’ai donc tenté une approche explicative « à ma sauce », que vous pourrez donc joyeux lecteurs trouver en cliquant à votre guise tout comme Jean Rochefort soit sur Sorcier Vaudou, soit sur Bokor.

Ultérieurement, quand je disposerai d’un peu de temps, j’ajouterai un billet pour le Prêtre Vaudou et bien sur le Hougan Vaudou.

Étant ici sur mon Blog et non sur mon site, par définition, ami lecteur tu es aussi « un peu » ici pour en apprendre plus sur mon Illustrissime personne et je vais donc vous livrer ici même les raisons qui m’ont poussé à l’époque à embrasser non pas Fanny mais le mouvement de mes frères Bòkòs !

Comme vous l’aurez peut-être appris après avoir cliqué sur le lien placé plus haut, le Bokor possède donc les connaissances pour orienter ses actes de sorcellerie des deux mains, donc, tant sur l’aspect de rituels Vaudou bénéfiques que de rituels Vaudou maléfiques.

Pour moi, de part ma nature, il m’était impossible de fait de m’orienter dans le Vaudou vers des fonctions de Prêtre du Vaudou ni même de Hougan, car je suis bien trop solitaire. De plus, ma fâcheuse tendance d’associable couplée au fait que je préfère la présence d’un animal à celle d’un humain (dans bien des cas seulement, je vous rassure) ne pouvaient assurément pas me conduire à des fonctions aussi sociales dans le Vaudou que sont celles de Prêtre Vaudou et Hougan.

Mon gout prononcé pour le surnaturel, mes perceptions de médium et un sens curieux certains allaient eux m’orienter vers les fonctions de Sorcier Vaudou ou de Bokor.

Ma personnalité à toujours été fondée sur une véritable dualité. Je suis capable des meilleures choses, de beaucoup d’amour, comme de ce qui y est opposé, jusqu’aux plans les plus sombres. Je le sais, ne m’en cache pas et l’assume parfaitement, car j’ai bien conscience de ne pas être une exception.

Ces traits de caractère, allaient et vont de pair* avec l’essence même de la structure fondamentale de ce qu’est un Bokor Vaudou.

Donc, partant du principe que l’on ne peut jamais être aussi bien qu’en étant rien d’autre que soi même, le choix de me tourner vers mes fonctions de Bokor n’en fut même pas un.

Ce fut une simple évidence !

Papa Nathaniel 😉

ou, Nathito, El Brujito Féo (pour les SpanishLovers)

(*) merci à Philip pour la correction orthographique

[Edito 2022]

Onze années sont passées depuis la rédaction de cet article et beaucoup mais vraiment beaucoup de choses ont changé.

Le mouvement Boko est un mouvement qui se meurt. Très clairement. 

La raison ? Peu de motivés à consacrer des années de leur vie à apprendre dans une lenteur subi mais volontaire dont on ne comprend le sens que bien des années plus tard.

La société a changé en 11 ans. La plupart des personnes souhaitent le « tout et tout de suite ». Capitaliser sur la valeur la plus importante de votre Vie, vous même, semble être devenu désuet face à l’emergence de promesses vantant l’immédiateté.

Internet a bouleversé nos modes de conso mais aussi d’autres habitudes jusqu’à la manière de penser pour certains. 

Depuis quelques années sur Haïti, de petits clans émergent et chacun d’eux n’est au réel qu’en quête d’une hégémonie fantoche. Là encore cette fraternité qui était et sans jamais être consensuelle n’est plus. Celles et ceux d’entre vous qui ont ces dernières années, décider de quitter un péristyle pour en rejoindre un autre savent de quelles difficultés je parle.

Auparavant, vous quittiez un temple pour en rejoindre un autre et vos frères et soeurs étaient ravis de votre départ car synonime pour vous de renouveau. Aujourd’hui, ce sont des mises en gardes qui confèrent plus à des menaces. 

Or, ce passage par plusieurs péristyles est une condition sine qua non au parcours d’un futur Boko. 

Avec de moins en moins d’appelés à rejoindre le courant Boko, il n’est donc que normal qu’à l’arrivée, de moins en moins d’élus soient présents. 

C’est un signe des temps, la Vie est une évolution qu’il ne faut en rien freiner mais qu’il nous appartient de savoir orienter.

J’ai dit !

Nathaniel, janvier 2022

 

- Nathaniel Sorcier

Attention: les commentaires sont uniquement destinés à, comme le nom l’indique, commenter l’article actuel. Ne faites pas de demande de rituel ici car elle sera automatiquement ignorée. Si vous souhaitez faire une demande de rituel, cliquez ici.

Pour me demander un rituel...

Ou une voyance...

66 Responses

  1. Bonsoir,

    « orienter ses actes de sorcellerie des deux mains », quelle belle image.

    Tout comme est intéressante la dualité de caractère. Et si l’amour et le côté sombre « vont ensemble et sur le même rang », c’est qu’ils vont de pair … et sans « s »
    ;-))

    A vous lire très bientôt cher Nathaniel

    1. Bonsoir,
      Et merci à vous pour la correction !

        1. Salut Jérome. Si ton mec est prof de français… C’est mort !

          1. rooooooooooooooooooooooolalallllllllllllllllllllllllllll!!!!!!!!

          2. toujours une pointe d’humour!!! vous avez raison l’esprit et l’humour permettent d’apaiser bien des souffrances.

              1. il le faut, il le faut……. rire c’est bon pour la santé……..

    1. Salut Frère Francis à bientôt en ligne mon grand !

  2. Les définitions étant très claires, je vous appellerai désormais Bòkò et non pas Bokor parce que la phonétique française me ferait piquer un fou rire monumental dont je ne suis pas certaine de me remettre eu égard à mon vénérable âge.

    Quant à votre dualité elle est flagrante 😉
    Dualité de culture aussi : le glam’ et le besoin de reconnaissance sociale occidentale d’un côté, l’authenticité ilienne de l’autre ou le choc de deux plaques tectoniques !

    Je voudrais pas crécher dans votre petite chambre de bonne !!

    1. Flagrante ?… À ce point ??? Damned, je suis démasqué…

      Nathaniel sorcier Bogoss, ah non pardon, Bokor !

  3. moi je me souviens que sur ton premier site sur blog spot tu te qualifiais comme un houngan parfaitement accepté !!!

    deuxièmement trois question me taraude! est tu bokor macout? Es tu passé dans le djevo? parles tu Haïtien?

    1. Buenos Dias,
      En effet, je me qualifiais ainsi et le mentionne toujours sur mon site (rubrique qui suis-je)
      Du coup, je ne comprends pas trop ta remarque….

      Le sens de mon billet et de retracer en qqs lignes mon parcours.
      Un parcours passe par des étapes, des états, des rôles, des fonctions, etc…
      C’est la raison pour laque

      Je vais laisser tes questions te tarauder encore un peu avant d’y répondre,
      ainsi tu pourras rajouter quelques « r » à ton grrrrrrrrrr 😉

  4. oui mais pourquoi mentionner que tu es houngan alors que tu es un bokor isolé?

    je n’ai plus de place pour les « R » peux tu me répondre?

    merki

  5. tu dis l’un des premier houngan (sorcier vaudou) alors qu’un Houngan n’est pas un sorcier!! et maintenant tu te revendique bokor en mentionnant en haut de ce post:

    et ce que je comprend encore moins c’est que tu dis qu’il y a une différence entre prêtre vaudou et houngan… un houngan est un prêtre!

    dernière chose: pourquoi toi qui est issue du vaudou haïtien tu ne l’écrit pas comme il se le doit (Vodou) et dernière chose pourquoi toi qui est issue du vodou haïtien tu utilise des poupées et des rites voodoo ! nous savons toi et moi que ce genre de pratique fait partit du folklore cajun et de la nouvelle Orléans!!

    beaucoup de question me taraudes, ne me laisse pas dans le désarroi!!

    biz

  6. A ma connaissance tu n’as jamais pris la charge d’une communauté!! à tu était initié Kanzo es tu Assogwé, tu ne peux pas dans ton parcours avoir été Houngan et maintenant Bokor.. je ne comprend rien de rien

  7. évidement mes messages ne sont pas validés!!!

    1. Évidement,
      Tu as manqué une occasion de te taire et tu étais déjà parti au quart de tour dans
      un mauvais procès d’intention à mon égard 🙂

      Internet rendrait-il parano éléonoregrrrrrrrrrrr ???

      Ici je valide TOUS les messages, simplement je le fais à mon rythme,
      car j’accorde en priorité mon temps à mes clients, donc à leurs rituels
      et pas à ce Blog. C’est la raison pour laquelle j’ai une vingtaine de sujets
      d’articles en tête et pas de temps en ce moment pour les faire…

      J’ai trop pesté contre la direction de certains Forums qui effaçaient systématiquement
      tous mes messages (ne me laissant ainsi aucun droit de réponse) pour ne pas
      appliquer moi même une règle aussi stupide sur mon propre Blog. Car pour moi le fondement
      d’un Blog, c’est tout de même l’échange et donc parfois le débat d’idées.
      Et si cela peut partir en vrille (à la Michel Polac pour les + vieux d’entre vous) et bien
      tant mieux, ce sera plus animé 🙂

      Tous les messages, mêmes les plus violentes critiques passent et passeront.
      Les seuls messages que je ne valide pas sont ceux de confrères/concurrents qui
      viennent ici afin de trouver de la clientèle.

      Enfin, comme certaines de tes questions étaient intéressantes,
      tu m’as donné l’idée de développer le sujet non pas ici, car
      les commentaires sont très très peu lus, mais sur de nvx
      articles de Blog…. Dès que je trouve le temps !

      Besitos Miss Grrrrrrrrr 😉

      1. ok boy!!! je te remercie d’avoir pris le temps, je suis Haïtienne et en France depuis un an, je sais qu’il y a des gens sérieux qui pratiquent et je cherche à étendre mon réseau de connaissance! ce n’était pas un procès ou une façon de t’accabler mais j’ai rencontré des gens qui ont eu à faire à toi et qui m’ont montrés les poupées que tu leur à envoyé et je trouve étrange de te déclarer du Vodou Haïtien alors que vraisemblablement tes pratiques sont Cajun, donc voodoo… Je trouve aussi bizarre tes définitions du Vodou et ne comprend pas bien comment tu te positionne.
        tout un tas de contradictions qui mérite d’éclairer les zones d’ombre

        bonne journée.

        1. Mes pratiques sont métissées en effet. Seule l’efficacité à de l’intérêt pour moi, donc pour mes clients.

          Après, je suis aussi un commerçant qui se doit en tant que tel d’employer des termes connus et reconnus par sa clientèle. C’est le principe de la communication ma grande, partager sans chercher à imposer (là il te reste du chemin à parcourir…) et savoir se faire comprendre.

          Crois tu vraiment qu’une personne européenne d’origine connait les termes Cajun, Vodùn, Voodoo ou Quimbois et sait faire la différence ?

          Où es-tu simplement là pour nous faire un étalage de tes prétendues connaissances ?

          Après mes définitions du Vaudou m’appartiennent et n’engagent que moi. Car, à l’inverse de toi, je ne prétends pas détenir LA vérité et ne porte pas de jugement sur certains (vrais) confrères ayant une vision proche ou éloignée de la mienne, comme eux ne portent pas de jugement sur la mienne.

          Mais bon, tu dois être plutôt jeune à te lire et à te montrer si arrogante. Ou alors….

      2. Bonjour Nathaniel,

        Fabriques tu des talismans puissants pour l’attraction sexuelle ( attirer des femmes) ?

        Merci

        1. Hello,
          nom car je suis un aimant à jolies filles naturellement 😉

          Plus sérieusement, je ne fais que très très peu de Talismans (ce n’est pas le terme que j’emploie). Je pratique par contre, selon les cas, des actes orientés dans ce même souhait.

          1. nathaniel quand même les vanités de soi même ne valent rien

            1. Ne me dîtes pas que vous,
              vous ne savez pas lire le 2nd voir 8ème degré ?

                1. Wooosh Miss Prude là vous m’avez perdu dans le sens de votre phrase…

                  Besitos

                  1. mais, une réponse suite à votre  » je suis un aimant à jolies filles naturellement » Et d’abord pourquoi que les jolies filles , « pourquoi pas aux filles tout court!!!!!!!!!!!! » je suis ravie de vous avoir perdu……………………… non juste une boutade BISSSSSSSSSSSSSSSS

                    1. Parce qu’il vient de découvrir un best-seller qu’il dévore avant d’aller se dodoter à savoir : « La Belle et La Bête » du facétieux Charles Perrault….
                      Il rêve … 😉

                    2. Justement, justement : dans les rêves TOUT est permis…

  8. par contre tu vois le fait que tu reporte tes réponses en mentionnant que tu créera un post te laisse le temps de préparer tes réponses et l’absence de spontanéité me gêne énormément!!! Il y a trop d’incohérence dans ta vision du Vodou Haïtien…

    1. Disons que dès lors que l’on a pas TA vision des choses on est incohérent…
      C’est une méthode simpliste et léniniste, et c’est la tienne. Je ne te dirais donc pas « bravo »..

      Mon manque de spontanéité te gêne ?? C’est tellement non approprié comme remarque que je ne sais même pas quoi te répondre ma pauvre… Et bien écoute, ne vient plus sur mon Blog et trouve toi un autre sujet de critique en te souhaitant un jour de construire.

      Plus sérieusement ma sœur, apprend à vraiment connaitre les gens avant de porter sur eux un jugement, car juger sur des éléments non exhaustifs et sans connaitre la personne est non seulement arrogant, irrespectueux et dilatoire mais surtout diablement stupide et cela fait offense à ton intelligence. Je pense et te souhaites de valoir mieux que cela.

      Porte toi bien…

  9. tu te qualifie maintenant comme commerçant!!! c’est à ne plus rien comprendre… mais au final tu n’as répondu à aucune de mes questions!

    1. nathaniel dit: Disons que dès lors que l’on a pas TA vision des choses on est incohérent…

      Non! ce n’est pas ma vision des choses que je place et même si bon bagay pou twa, je ne me base que sur les fondements de notre religion et mes questions touchent essentiellement sur les bases! le syncrétisme religieux du vodou n’est pas un bazar ou se mélange les variations de chaque continents! ce n’est donc pas mon point de vue mais si tu as été initié kanzo et est réellement assogwé, je ne comprend pas, je ne comprend pas le pourquoi de toute ses zones d’ombres!

      quant à mon âge jeune homme, il est certainement bien plus avancé que le tient, je ne suis pas ATI mais je pense savoir de quoi je parle…

      1. Hello Toi,
        Tu as, par choix, décidée de faire de ton dogme un ensemble entier, fermé et unique. C’est ton choix et en tant que tel il se respecte.

        Pour ma part, dans mon « bazar » pour reprendre ton expression, j’ai décidé de prendre et de m’approprier différents courants dès lors que je les estime pertinents, fondés et surtout EFFICACES ! Sachant qu’ils ont par leur genèse la même origine. Je suis par nature curieux et je préfère prendre le meilleur d’où qu’il vienne, sans apriori et sans dénigrer ce que je ne comprends pas ou n’apprécie pas.

        L’efficacité est, à mon sens, la seule valeur ajouté qui sert à ma clientèle, pas l’origine exacte des actes.

        Porte toi bien Miss Eleonor, apprécie la vie et peut-être nous reviendras-tu sur ce blog avec moins de grrrrrrr dans ton pseudo 😉

    2. Et oui ma chère Miss Grrrrrrrrr,
      Toute personne qui contre un service demande une rémunération fait l’exercice du commerce.

      C’est donc un commerçant.

  10. bjr

    je suis allais sur votre site pourquoi n’y a t’il que des témoignages positifs il doit bien y avoir des personnes qui ne sont pas satisfaites ou n’ont aucun résultats
    pourquoi ne pas les publiés
    serai se pour ne pas faire de mauvaise pub

    1. Bonjour.
      Avant toute chose je suis étonné par la question…

      Car je précise justement sur mon site que je ne réussi pas tous les rituels que je fais.
      Cela implique donc déjà à mon sens qu’il y a forcément des personnes qui n’en ont pas eu (de résultat).

      Une question : quand vous envoyez un CV pour un emploi, mentionnez vous vos échecs professionnels
      et liste des employeurs qui ne vous ont pas gardé car ils vous ont trouvé incompétente ?

      Bien sûr que non, alors vous ne m’en voudrez pas d’appliquer les mêmes règles que vous…

  11. ce n’était pas une attaque perso et je trouve que vous répondez bien agressivement

    il aurait été bien de savoir dans quel type de demande il y a le plus d’échecs
    je ne parle pas d’incompétence car dans ce cas la personne n’a pas a faire appel a vos services
    si elle le fait c’est quel a un minimum confiance dans vos travaux
    pas de témoignage de personne incorrect mais juste ou cela n’a pas fonctionné
    et peut être pourquoi
    quel est l’huissier auquel on peut s’adresser pour avoir la certitude des témoignages svp

    1. Bonsoir,
      Navré si ma réponse vous a semblé agressive.
      C’est juste dans ma nature d’être vif.
      Bon, un peu sanguin et agressif aussi, je vous le concède 😉 c’est ce que tous mes proches
      m’ont toujours dit, mais ils ont tous tort c’est sûr 😉

      Je ne donne pas de stats et, quant à savoir la raison d’un échec lors d’un rituel, on ne le sait jamais.
      Sans quoi, si nous en connaissions la cause, il serait alors possible d’y remédier. Je prends bien sûr
      en référence le cas où le rituel aura été opéré (des deux côtés) sans erreur, décalage ou autre « plantage ».

      Je pratique sur moi même par exemple un rituel, en moyenne 9 à 11 fois par an et ce depuis 23 ans !
      Et bien, parfois celui-ci plante totalement et je n’en connais pas les raisons.

      Je fais souvent le rapprochement avec une recette culinaire.
      Il arrive parfois, avec les mêmes ingrédients, le même tour de main, les mêmes ustensiles
      que le produit fini soit différent, altéré, voire raté par rapport aux fois précédentes.
      ¿ Por qué ? No sé…

      Comme la loi d’Andorra le stipule, seul l’Huissier est habilité lui même (enfin son cabinet) à vous
      transmettre leurs coordonnées (par voie postale uniquement). Communiquez moi votre adresse
      postale et vous recevrez leur nom. (ils ne sont pas speed, comptez facilement 2 à 4 mois)
      Votre adresse postale sur mon email bien sûr et non ici…

  12. merci de cette gentille explication
    si l’occasion se présente pour moi d’allé au pas de la case ou andorre la vieille
    recevez vous ?
    cela serai un grand plaisirs de vous rencontrer
    amicalement

  13. Bonjour très cher Nathaniel,

    Enfin l heure de mon témoignage a sonné….. Mais, ici je ferai court.
    Juste pour vous transmettre que ma seconde demande a été acceptée ce jour…. il y a une heure.
    Comme je ne peux partager ma joie de vive-voix, je le fais par le biais de ce blog.
    Je vais enfin pouvoir reprendre les commandes de ma vie….. Et je pense que sans votre PRÉCIEUSE AIDE, je n en serais pas encore à ce stade là. En + concret, je déménage le 1er septembre.
    Je vous embrasse et vous remercie encore d être là…..
    A bientôt.
    C.

  14. pourquoi ne pas avoir répondu
    si possibilité de vous rencontrez
    vous devez bien avoir un endroit ou vous pratiqué vos rituels
    il serait interressant de vous voir travaillé
    tout en restant discret car je sais que les rituels sont souvent public
    amicalement

    1. Bonjour Léa.
      Les rituels produits par un Bokor sont tout sauf public ! Vous devez faire référence aux cérémonies du Vodùn
      pratiquées par un prêtre ou un Hougan.

      Par contre, certains de mes clients viennent en effet assister et/ou participer si besoin à leurs propres séances.
      Mais à leurs séances uniquement et en aucun cas je ne permets à qui que ce soit (même à mes proches) d’assister
      aux séances d’un tiers.

      Ensuite sur le pourquoi de ne pas vous avoir répondu, il faudrait déjà me laisser le temps de le faire Léa.
      Mon temps va en priorité à mes clients, à leurs rituels, et en aucun cas à ce Blog. Donc lorsque je dispose
      de temps, je passe par ici, mais dans le cas contraire 😉

      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bien amicalement…

  15. Bonjour Nathaniel,

    Peut tu faire un travail sur un dossier pour qu’il ait des chances d’etre sélectionné ?

    Merci

    1. Buenos Dias Mack !

      Là en la matière je n’ai pas assez d’éléments pour te dire « si » ou « no ».
      Le mieux serait de me faire passer un max d’infos mais pas ici, via mon email directement. Essaye de me les communiquer avant le 18 au soir car je serai par la suite sur Port au Prince et avec un accès au Net plus que limité.

      bye bye Man !

  16. bjr nathaniel
    je reviens vers vous car on m’a parlé d’un certain a**** g**** le connaissez vous et vous arrive t’il de vous réunir entre confrères pour eventuellement parler des rituels ?
    je suis novice et je me renseigne auprès de vous car je pense que vous êtes un grand maitre en vaudou

    1. Buenos Dias Léa.
      Je connais ce confrère depuis quelques semaines à peine, j’ai échangé avec lui quelques emails. Son site est superbe.

      Alors, pour répondre à votre question, il m’est arrivé par le passé (mais c’est vieux, période fin années 80 début 90) de rencontrer des confrères lors de soirées où nous « échangions » sur différents thèmes et sujets liés à notre univers. Je l’ai fait tant sur Paris mais essentiellement sur Genève. D’autres courants étaient conviés (franc maçon, etc…)

      Je ne suis pas sûr que cela existe toujours en Europe. Cela se fait toujours par contre sur Haïti et toutes les fois que j’y suis, je prends plaisirs à recevoir et partager sous cet égide. Nos échanges sont assez généraux et il est rare que nous demandions l’avis d’un confrère pour tel ou tel rituel ou client. Simplement car cela ne se fait pas chez nous et se place même en contradiction avec l’une des lois propre à un acte Vodùn.

      Lorsque cela arrive, je le fais toujours avec l’accord de mon client. Mais pour vous donner un ordre d’idée, j’ai du le faire, allez, au max 3x lors de ces 5 dernières années.

      Bonne fin d’été à vous Léa…

  17. bonjour mon père hâte de vous avoir au plus vite !!!
    a bientôt grand maître !!!

  18. absolument dans les rêves tout et permis et c’est pour ça que j’adore rêver…………..

  19. regardez ce site vrai ou faux nathaniel
    je vous le mets
    nathaniel-medium.over-blog.com

    édifiant

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas mon site. Mais il a bien le droit de s’appeler Nathaniel aussi, surtout si tout comme moi il s’agit de son véritable prénom.

      Le site vous propose un service « gratuit » qui est en fait de la collecte d’adresses emails afin d’être relancé par un site « bis » pour là
      des prestations payantes.

    2. la photo est très romantique sur la plage vous ne trouvez pas ? c’est tout à fait le style de nathaniel !!!!

      1. Moi j’aurais mis des oursins partout et deux trois loups pour obliger les personnes à courir en plus, histoire que ça piquouille davantage !

        1. nous avons à faire à un sorcier pervers , je crois 🙂 🙂 des loups , des oursins, vous aimez que ca pique vous !!! les pauvres !!!!!!!)

          1. Je préfère les montagnes russes aux mornes plaines, le Tabasco à la sauce au beurre.

            1. entre les attractions foraine et la cuisine, vous aimez les sensations fortes!!!!! brutus!!!!

              1. ceci dit c’est vrai que l’existence sans sensations fortes bof bof bof !!!!!

  20. elle coure déjà dans ces bras!!!! vous vous seriez sorti au dernier moment pour qu’elle s’éclate le beignet à terre oui 🙂 😉

    1. Une vitre bien propre collée au monsieur !

      1. et elle s’éclate la t….e contre et perd toutes ses dents, retour de l’être aimé , rituel n’a pas marché, mais on comprend pourquoi aprés !) 🙂 🙂

  21. bonjour

    qu’est ce qu’un égregore ou envoutement d’amour

    combien de temps mets t’il a agir
    novice

    1. Bonjour Henry.
      Vos questions peuvent intéresser d’autres personnes novices comme vous.
      Aussi, je vous invite à me les soumettre en tant que Question Blog en cliquant ici.

      Ainsi, j’y apporterai une réponse bien plus fournie et visible que la rhétorique à un commentaire.

  22. En occultisme, on entend souvent parler d’égrégore. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En fait, on appelle égrégore, l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux.

    1. Le Sujet sera traité prochainement via une Question Blog