Initiation Vaudou

Nathaniel Sorcier

Nathaniel Sorcier

Comment obtenir une

INITIATION VAUDOU ?

Bonsoir à tous.

Plusieurs personnes me font régulièrement la demande quant à savoir si je dispense des cours, des séminaires visant à une Initiation Vaudou. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’une initiation au Vaudou Haïtien ou Africain. (Le Petit Vaudou Marseillais se faisant trop mousser pour être saisissable à ce jour…)

Hélas non, je ne donne aucune Initiation Vaudou. J’ai juste participé il y a quelques mois avec deux pasteurs (au Bénin) à la création d’un centre communal qui portait (et porte peut être encore) mon nom et dont la vocation est l’enseignement du véritable Vaudou originel.

Diverses raisons à mon refus de dispenser une quelconque initiation Vaudou. En tout premier lieu, mon manque total de disponibilité et de temps. En deuxième, mon manque absolu de patience et de sens pédagogique !  (il faut savoir connaitre ses limites…)

De là, l’on me demande souvent si je peux recommander vers telle ou telle personne sur Haïti (ou ailleurs), si je peux guider vers tels ou tels sorciers, Hougans, Bokors, Mambos, etc…

Ma réponse demeure alors négative pour une raison purement liée à mes convictions profondes dans le Vodún. En effet, selon celles-ci, le choix de la personne qui vous fera rentrer dans la sphère du Culte Vaudou est le tout premier pas vers votre initiation Vaudou. De ce premier pas dépendra la suite que vous réserverez à cette initiation Vaudou et la suite que le Vaudou vous réservera.

L’un des piliers de mes convictions réside dans le fait que chaque choix doit être propre à un individu (et je tire à vue dès que j’entends un  « ce n’est pas de ma faute mais celle des autres… ») . Mener sa vie avec des choix propres est selon moi la meilleure chance de vous assurer la pleine attribution de vos succès comme de vos échecs. L’apprentissage de ces derniers vous conduira vers des succès (mais certains auront plus de mal que d’autres ^^)

Ainsi, pour ces raisons évidentes, je ne guide vers aucun confrères, Papas ou autre acteurs du Vaudou et ce afin de respecter une règle qui est donc  fondamentale.

Mon conseil fut, est et restera de vous rendre en Haïti ou au Bénin. Cela sous entend donc de pouvoir vous couper du monde durant un minimum de six mois. Vous n’en reviendrez avec aucune connaissance approfondie mais avec un réseau et surtout vous serez le filleul d’un acteur réel du Vaudou, vous permettant ainsi, au fil du temps et à votre rythme de faire progresser vos connaissances dans le Vodún.  Ce premier pas vous apportera ainsi une base solide, une véritable « Initiation Vaudou ».

Quant aux Initiations Vaudou que certains illustres personnages (sans doute recalés des auditions chez Pinder ou Bouglione) tentent de promulguer en Europe, elles sont… Amusantes !

Disons que leurs initiations sont aussi proches de la réalité que peut l’être un Police Academy d’une véritable école de Police Nationale…

En synthèse donc, pour répondre à une question récurente, mon conseil pour obtenir au mieux une véritable initiation vaudou réside dans le fait de faire votre baluchon et de vous rendre dans un des Hauts Lieux du Vaudou dans le monde. (il est conseillé de ne pas vous attendre à un traitement digne des meilleurs Resorts^^). Les voyages forment la jeunesse et donnent l’illusion aux vieux d’être jeunes, mais chuuuuut….

 

Nathaniel Sorcier

www.nathaniel-sorcier-vaudou.com

_______________________________________________________________________________________________

Seuls les Commentaires liés au sujet de cet article seront publiés

(Merci de ne pas confondre Commentaire d’article avec eMail privé destiné à Nathaniel)

_______________________________________________________________________________________________

14 commentaires sur « Initiation Vaudou »

  • est il vraiment facile de s’intégrer dans ces hauts lieux, certainement très difficile de faire initier, sans connaitre une personne déjà intégrée dans cette sphére non ?

  • Bonjour Prude.
    Il faut en premier lieu se faire accepter. Puis se faire intégrer.

    Le premier stade passera par une preuve d’humilité et du bien fondé de la démarche. Comme dans une loge maçonnique, vous serez « parrainé » puis « observé » avant d’être convié à suivre pour enfin participer.

    D’où ces 6 mois qui sont vraiment un minimum.

  • Bonjour
    Ne faut il pas également avoir un minimum de don ou celà viens avec l’initiation?

    • Les facultés extra sensorielles ne sont en rien obligatoires. Rares sont les personnes qui vont vers une Initiation Vaudou par hasard. Et ce dernier n’existant pas, il se peut qu’un élément lié à ces facultés vous y poussent. Que vous en soyez conscient ou non. L’initiation va jouer en effet un rôle de catalyseur. Le sujet en ressort avec une vision autre du monde et de ce qui l’entoure. Ses perceptions ne seront qu’à la hausse.

      Sauf s’il a abusé du rhum sur place !

      • Qu’est-ce que la religion Vaudou vous a apporté, à vous, par rapport à votre religion originelle ?
        Ce n’est pas de l’indiscrétion.

        • Déjà le fait de l’avoir choisi alors que l’originelle nous est imposée par filiation. Cette différence étant telle qu’elle subordonne tout un mode de pensée et de vie qui forcément se trouve dans une meilleure adéquation avec ma nature.

          • mais vous aviez au départ, quand même des facuLtés extras sensorielles ?
            cela s’est plus imposé , il est quand même nécessaire d’avoir ce petit plus, non ?, une personne lambda peut elle décider de devenir sorcier du vaudou ; , c’est quand même la porte ouverte à n’importe quel charlantanisme ?

            • J’en avais.
              En avoir est un plus. Pas une nécessité. Être sorcier veut dire pour certains pratiquer des actes de sorcellerie. Comme son nom l’indique, un rituel est une suite ordonnée d’actes reproduits à l’identique. À ce stade, un 6ème sens pour résumer ne sert à rien. Il faut apprendre, connaitre, comprendre et appliquer.

              Un sorcier doté d’un talent extra sensoriel aura lui la faculté de capter d’autres éléments (par ce 6ème sens) qui lui permettront alors d’affiner le « tir » lors de ses séances et bien souvent, d’avoir un choix d’actes plus appropriés.

              • cela veut dire que moi petite prude que je suis je pourrais , si je suis bien studieuse devenir un sorciére ? je reste quand même interrogative !!!! pas convaincu que l’on peut s’improviser sorcier en ayant suivie des cours du soir mouai!!!

  • avez vous fait vous aussi une longue coupure de plus de 6 mois, ou avait eu plus de facilités à vous faire accepter du fait d’avoir été initié très jeune ?

    • Prude,
      mon cas fut différent car j’ai vécu sur Haïti de nombreuses années.

  • Bonjour Nathaniel

    Le vaudou contient il des notions types « punition / récompense » dans l’au delà ?

    C’est LE pilier des 3 monothéismes les plus connus avec le mythe du libre arbitre, si ce n’est pas une opinion que partage le Vodún, ça en ferait une religion clairement à part.

    Merci à vous

    • Axel,
      Pour comprendre ma réponse il faut savoir qu’il n’existe pas un mais DES Vaudou.

      Le courant auquel j’appartiens estime que non.
      La punition se fera lors de votre incarnation actuelle. De même que la récompense.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :