Le Vaudou, Ses Racines & Origines

DahomeyLe vaudou (que l’on peut également nommer vodou, vodoun, vodun ou encore voodoo) est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey (Afrique de l’Ouest). Cette religion, se meurt pourtant en Afrique tant elle est supplantée par les véloces et tenaces mouvement évangélistes depuis une quinzaine d’années). Le Vaudou demeure tout de même au Bénin et au Togo.

Le mot « vaudou » vient du mot  « Vodun » qui veut dire « esprit » en Afrique de l’Ouest. Dans mes écrits pour mes clients, j’emploie le terme Vaudou le plus souvent. Mais lorsque je parle avec un frère Haïtien, nous n’employons presque jamais ce terme. Nous l’appelons souvent le Malin, le Pap’Oun et autres que je ne souhaite révéler.

Pour d’autres encore, le Vaudou provient d’un ancien idiome (le Fon) et serait l’adaptation du mot « Yoruba », qui signifie littéralement  « Dieu ». Pour ma part, et pour des raisons bien trop longue à expliquer ici mais qui sont implicitement liées à ce que j’ai pu apprendre lors de ma très longue initiation aux Secrets du Vaudou, je penche plus pour le fait que Vaudou signifie Esprit et non Dieu. Quoi qu’il en soit, il (le vaudou) désigne donc l’ensemble des Dieux, des Forces invisibles dont nous humains tentons de s’approprier la puissance, la bienveillance et le pouvoir.

Le Vaudou est ainsi une affirmation d’un monde surnaturel, comme l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci.

À partir du xviie siècle, la traite des esclaves d’Afrique et ses migrations forcées d’êtres humains ont disséminé le culte Vodoun dans les Caraïbes et en Amérique du sud. Le Vodoun se retrouve donc sous certaines variantes et noms tant à Cuba, au Brésil, en Louisiane et Floride (USA) et bien sûr, en Haïti.

Pour suivre la route logique des esclaves, le Vaudou a laissé également son emprunte en Afrique du nord, dans certains pays du Magreb. Sa forme actuelle la plus connue dans cette partie du globe est le Gnawa (ou Gnaoua) au Maroc et en Algérie comme en Tunisie où il se mélange aux traditions et folklores religieux de l’Univers arabo-musulman.

Votre serviteur personnel qui n’est autre que moi même, myself, bibi, porte lui son intérêt sur le Vaudou Haïtien. Je n’ai pas été cherché bien loin, je ne l’ai pas forcément choisi, et pour ceux qui n’aurait pas suivi les épisodes préférents de cette soporifique saga, go there and there again !

Plaisanterie mise à part, le hasard qui n’existe pas fait bien les choses et, même si j’avais dû ne jamais vivre sur Haïti, mon caractère, mon esprit et mes aspirations m’auraient de toutes manières conduit vers lui. Merci donc au destin et à Dame Providence de m’avoir fait gagner tant de temps…

LES ORIGINES MIGRATOIRES DU VAUDOU HAITIEN

 

Pour bien comprendre le Vaudou Haïtien, il faut se pencher sur ces peuples esclaves qui l’ont amené en Haiti.

Vaudou HaïtienEn effet, la traite des esclaves et les déportations qui y sont liées ont amené en Haïti un très très grand nombre de peuples différents. Certains sociologues qui se sont penchés sur le sujet (navré, j’ai zappé les noms des sociologues et le seul Prof dont je me rappelle le patronyme est le Professeur CHORON) dénombrent plus de cent groupes ethniques : Senégal, Sierra-Leone, Côte d’Or, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Soudan, Angola, Dahomey. Les tribus : Soubous, Ibas, Lélé, Malinké, Bambara, Nago, Congo, Caplaou, Fon, Quimba, Miné, Mali, Oualoff, Poulain, Mandingues, Groland (cherchez l’erreur) etc…

Un Sombre Royaume : Le Dahomey. Sombre car, l’économie de ce funeste royaume reposait pour une très très grande partie sur le commerce des esclaves (et oui, on est jamais trahi que par les siens, Damned !). Pour moi, le Vaudou Haïtien représente donc un immense brassage, il est, bien avant l’heure ce que sera le Monde de demain. Un immense métissage où se perdent les origines pour ce qu’elles ont de plus guerrières mais où persistent les cultures pour ce qu’elles ont de plus pacifistes. (ou pacifiques ? Mince, j’hésite toujours entre ces deux mots. Comme quoi, c’est plus facile de faire la guerre !)

Le Vaudou est âgé de plus de 6.000 ans ! Et demeure toujours méconnu…

Un autre article sur le Vaudou (cliquez)

4 réflexions sur “Le Vaudou, Ses Racines & Origines

  1. « ce qu elles ont de + pacifiques » très cher Nathaniel….

  2. Je crains fort que les pacifistes ne soient pas toujours pacifiques !
    C’est un peu comme la raison d’état : on est prêt à dessouder, à massacrer un peuple entier pour sauver, dit-on, la planète toute entière … A méditer Bibi ! 😉

Les commentaires sont fermés.