Paradis et Enfer Vaudou

Paradis et Enfer Existent-ils

Dans la Religion Vaudou ?

 

Voici la question Blog posée par Aurélie.

« Bonjour Nathaniel,
je viens tout juste de découvrir votre blog grâce à mes deux meilleurs amis avec qui je partage mon ordinateur et qui apparemment savent mieux utilisé internet que moi!
Bref, je tenais à vous dire que je le trouve vraiment intéressant.

Voila ma questions:
Y a t’il la notion de paradis et d’enfer dans la religion vaudoo »

Enfer et Paradis Vaudou

Enfer et Paradis Vaudou

Bonjour Aurélie.

J’adore votre question. Il est difficile cependant pour moi d’y répondre. En effet, avant toute chose il n’existe pas un mais DES Vaudou. D’autre part, le Vaudou se veut tout de même à la fois extérieur, imbriqué et connexe à la religion catholique (pour le cas du Vaudou Haïtien).

Selon les sensibilités propres à chacun, à chaque communauté, à chaque Hounfor, telles ou telles sensibilités seront davantage présentes.

Imaginons le Vaudou comme un très grand Atelier, ou certains outils rudimentaires demeureraient inflexibles, avérés et où donc chacun pourrait venir y puiser à sa guise ce qu’il estime être juste, en harmonie et corrélation avec son for intérieur et sa propre vision de la vie.

Vous aurez ainsi au final tout un prisme de variantes de Vaudou. Là où la chose est appréciable, c’est que chaque groupe de pensée conserve l’humilité d’estimer qu’il peut très bien se tromper, fortement ou partiellement, sur ses propres convictions. Ainsi, cela coupe court à tout désir éventuel de prosélytisme avec toutes les « merdes » que drainent ce genre d’attitudes.

Alors, pour la base de votre question, le Culte Vaudou se veut tout de même très peu manichéen. Très très très peu même. Dès lors la séparation Paradis Enfer est bien moins marquée que dans d’autres cultures et religions.

Nous estimons (je parle en tant que personne du mouvement Bokor) ces deux sphères comme une et une seule, où chaque acteurs s’entrecroisent et de ce tout nait un équilibre. Donc imaginez une sorte de Paradis et Enfer en un seul TOUT.

D’autres pencheront pleinement sur l’interprétation catholique et opteront pour une existence dissociée.

 

Nathaniel Sorcier Vaudou

www.nathaniel-sorcier-vaudou.com

______________________________________________________________________________________

Seuls les Commentaires liés au sujet de cet article seront publiés

______________________________________________________________________________________

4 réflexions sur “Paradis et Enfer Vaudou

  1. Merci pour cette réponse, dans mon esprit judeo-chretien, j’ai toujours pensé que toute les religions avaient plus ou moins cette notion, en faite non !

  2. « …chacun pourrait venir y puiser à sa guise ce qu’il estime être juste, en harmonie et corrélation avec son for intérieur et sa propre vision de la vie… »

    « …chaque groupe de pensée conserve l’humilité d’estimer qu’il peut très bien se tromper… »

    « …ces deux sphères comme une et une seule, où chaque acteurs s’entrecroisent et de ce tout nait un équilibre..Donc imaginez une sorte de Paradis et Enfer en un seul TOUT. »

     » Amen !  » (si je puis dire) tout est dit…
    si seulement 6 milliards d’abrutis pouvais assimiler cela,ça irai beaucoup mieux sur terre.

  3. Au fait (je sais pas si c’est le bon endroit pour dire ça mais) :
    Merci Nathaniel pour ce que vous êtes (pas seulement bokor je m’adresse à l’homme) et de vous assumer pleinement comme on devrai tous le faire et accepter notre dualité intérieure.
    Merci à vos parents
    Merci à votre nounou
    et merci à toutes les personnes bonnes ou mauvaises qui ont croisées votre chemin et de ce fait, vous ont apportés les expériences nécessaires,à construire l’édifice Nathaniel et l’accomplissement de vous même.
    et merci pour votre altruisme (je sais vous etes bokor mais ce n’est pas incompatible)
    vous êtes de ces personnes qu’on aimerai croiser dans une gare ou un train, avec qui l’on partage une heure,sans vouloir savoir qui elle est,
    que l’on ne reverra jamais, mais dont on se souviendra toujours… comme une tranche de vie…
    merci.

  4. Personellement j’aurai demandé : existe t il des lieux dans l’après vie qui soient effectivement paradisiaques ou infernaux ?

    A mon sens si on a le derche dans les flammes, on ne se soucie pas de savoir si on se trouve dans un tout à l’autre bout duquel se trouve une plage avec des pina colada à volonté. Remarque, avec les pieds dans le four et la tête dans la glace, on peut dire qu’en moyenne on est à la bonne température.

    Je sais que certains évangéliste et sains catholiques ont eu des visions de lieux paradisiaques et infernaux, de même certains expérienceurs qui ont vu le tunnel,la lumière et les êtres de lumières racontent des choses similaires.

    Tapez : « l’enfer est il exogène ? » sur google.

    Bonne poilade !

Les commentaires sont fermés.