Poteau Mitan

Potau Mitan, Potomitan

Potau Mitan, Potomitan

Certains blogueurs produisent un article par jour ! Sachez que je n’envisage pas de battre leur record…

Mon dernier article date de… (chuuuuuut) mais le nouveau est « muy frescito » (très frais).

Disons que, l’inspiration se trouve toujours présente, la motivation reste tapie dans l’ombre prête à surgir à la moindre sollicitation, et même si je ne tourne pas (ou plus) à la Wonder (les moins de 20 ans tant pis pour vous) et bien le temps me manque…

Aussi, n’ayant pas un Tigre dans mon moteur (j’ai commandé un Tigre du Bengale mais j’ai reçu un Feu éponyme : gracias Ebay) il m’a donc fallu un certain temps, que je vous fais grace de calculer avant de faire paraitre une nouvelle merveille rédactionnelle ici présente !

Bien bien bien, j’ai même réussi à me perdre dans ce que je voulais écrire. Je vais me relire et je reviens…

Voilà, I’m back ! Ce soir, ce matin, cette nuit ou durant cette belle après midi (le lecteur que tu es choisira en fonction de sa montre et de sa météo la définition qui lui convient, c’est bÔ l’interactivité poussée à un tel paroxysme) je vais vous parler d’un autre élément « clef » du Vodun : Le Poteau Mitan.

L’article « académique » se trouve ici. (les plus feignants demandez à Maman de venir pousser la souris jusqu’au point de « clic »)

Une chose que je n’ai pas mentionné dans l’article cité plus haut, c’est que le Poteau Mitan est bien sûr considéré comme le Centre d’un Monde. Nous considérons dans le Vaudou l’équilibre en toute chose comme une condition et une résultante essentielle et inébranlable à toutes choses dans la vie.

Par exemple, à titre personnel, je n’accèpte jamais qu’une personne me rende un service « gracieusement », car dans mes convictions, cette action, si elle n’est pas suivie d’un retour (quasi) immédiat de ma part, va provoquer un déséquilibre.

De ce fait, le Poteau Mitan, point et axe central de la zone principale de tout Hounfor Vaudou, revêt pour nous une symbolique idéale de l’état gravitationnel dans lequel chaque individu agit sur sa propre vie comme sur celles de ses semblables, le tout formant une énergie commune et, dans le meilleur des cas une synergie efficace.

N’étant pas peu fier de ma dernière phrase, je vous laisse donc et me retire avec panache ! (Dona Arpia Chuuuuuut !)

Nathaniel Sorcier Vaudoudoux

9 réflexions sur “Poteau Mitan

  1. Flûte alors ! La prohibition est en marche ?
    Vous carburez au Panaché en lieu et place du JeeDee ??
    Vous ne fumez pas, vous ne buvez plus, à quand la troisième étape ???

    Nous allons donc tous revoir en boucle « Le Grand Bleu » pour que notre cerveau soit correctement irrigué. De ce fait, nous pourrons peut-être trouvé un sens à votre dernière phrase. On va taquiner le mulot ce sera plus efficace.
    Elle est pourrie votre dernière phrase !!

    Et si on vous fait une vacherie, vous la rendez aussi ??
    Pour l’équilibre bien sûr …

    Si je puis me permettre : la prochaine fois donnez dans l’enluminure pour vos initiales !
    C’est pas comme si vous n’aviez pas cherché, hein ?

  2. By the way, mitan qui veut dire milieu en créole antillais 😉
    Cordialement Senor Nathaniel
    K.

  3. bonjour nathe

    nous a la reunion ce poteau, enfin je precise dans la religion tamoul :ce poteau est un Argoulans j espere que c est le bon orthographe.

    • Hello toi !
      Je ne le savais pas, merci de m’en avoir informé.

  4. Est ce que Mambo racine est au courant que tu utilise ses photos?

    • Cela est plus agréable sans tes « rrrrr » en effet.
      Pour te répondre, qui te dis que cette photo appartient à Mambo Racine ?

      Et quand bien même si tel était le cas, je ne sais pas de quel MR tu parles tant il y a de sorciers, Bokors et Hougans qui se font appeler ainsi. Sur le Net, tout appartient à tout le monde et à personne.

      La photo n’est enregistrée nul part en terme de droit. Alors, aller demander la permission à qui ? Un pseudonyme ?

      Pour ma part, j’ai choisi d’exercer sous ma véritable identité 🙂

  5. j’aime cet article , curieux d’ailleurs que je sois passé à côté sans le voir, pourtant fort bien écrit et décrit , pour ce qui est de la wonder là j’ai un léger doute, ou alors l’autre « varta » quand même vif le ti pére nathaniel » action réaction « encore de beau jour devant lui le blog!!!!!!

  6. pleins de questions se bousculent , sur la photo, s’agit il d’un rituel, d’une offrande ? pouvez vous expliquer si cette personne que l’on voit est une sorcière , si elle est en plein rituel ? et ça commence à sérieusement m’intéresser votre blog , les sujets sont très diversifiés, c’est vraiment captivant, je prends le temps de lire tous les sujets présentés et ma foi chapeau bas MÔssieur, vous avez un certain talent ou un talent certain dans vos écrits, et votre façon de faire partager votre expérience est très agréable à lire, je suis très très captivée par le vaudou, une pratique que je méconnais complètement, et que je découvre par votre blog, mais j’aurais une question un peu particulière concernant la pratique du vaudou, je vous la poserait par email

Les commentaires sont fermés.