Question Client Naïma

Nathaniel Sorcier

Nathaniel Sorcier

Naïma

Votre question: «

Bonjour,

 Je n’arrive pas à comprendre qui est Papa Legba car sur presque tous les sites que j’ai pus voir ils disent qu’il est le seul à pouvoir faire le lien entre les hommes et les dieux , mais est-ce lui aussi un dieu? qu’est-il? est-il bon ou mauvais? ou les deux? Beaucoup le décrive comme quelqu’un de mauvais mais d’autre dises que ça dépend pour quoi est ce que vous l’appelez.

Et parmi les dieux vaudous est-ce qu’il y en a un ou plusieurs qui sont considérés comme le diable (comme dans la religion catholique) ?

J’ai entendu parlée du dieu Baal je tous les sites ne disent pas la même chose, et je ne sais pas qui croire.

 Je vous remercie d’éclairer un peu plus ma lanterne 🙂»

Bonjour Naïma.

Excellente question. Selon le Culte Vodún, je n’ai pas le droit de tout révéler à un non initié. Connaissant les conséquences si je transgresse, je vais donc bien gentiment rester dans les clous.

Vous pourrez Naïma sur Papa Legba tout lire. Tout et bien sûr son contraire. J’appartiens au courant Boko du Vodún, mon point de vue n’est donc partagé que par les membres de cette confrérie. 

Papa Legba est un passeur. Il est celui par qui le lien entre notre monde et celui des défunts se fait. Lui et lui seul permet de nous mettre en connexion avec les Esprits.

Une fois cette connexion faite et pour un temps limité donné, la connexion entre le praticien et les Esprits est établie.

C’est pour cette raison qu’absolument tous les actes que je pratique, qu’ils contiennent une ou des centaines de séances, qu’ils coûtent 95€ ou des dizaines de milliers d’euros, tous donc obéissent à cette règle. C’est immuable.

Quand les personnes le décrivent mauvais, je pense qu’elles font un amalgame peut être même inconscient avec sa puissance partant du postulat qu’un Esprit aussi puissant ne peut être que mauvais sans quoi il serait un Dieu et donc selon une certitude universelle, bienveillant.

Je vais détourner ma réponse et elle vous ouvrira un prisme plus large sur votre question et peut être d’autres qui y seraient liées.

Dans le Vodún, la notion du bien et du mal…  N’EXISTE PAS !

- Nathaniel Sorcier

Posez vous aussi votre question à Nathaniel !

Attention: les commentaires sont uniquement destinés à, comme le nom l’indique, commenter l’article actuel. Ne faites pas de demande de rituel ici car elle sera automatiquement ignorée. Si vous souhaitez faire une demande de rituel, cliquez ici.

2 réponses

  1. depuis tout ce temps et tous ces rituels, Il doit vous connaître par coeur Papa Legba!restez en « bons termes » avec lui surtout… 😉

  2. Ccou à tous!
    Et pour ta dernière phrase, combien il est difficile de comprendre cette notion et aussi d accepter que le bien ne peut exister sans le mal, tout comme le jour sans la nuit, tant on nous a éduqué en séparant le bien du mal. Dans le 1er volume de la trilogie ‘´Conversations avec Dieu ‘´ il y a un chapitre qui m a aidé à comprendre cela. D’ ailleurs je recommande ces livres à tous ceux qui se posent beaucoup de questions existentielles!!!
    Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.