Question de Stéphanie : Est-ce différent de faire appel à un sorcier en Europe et sur Haïti ou en Afrique ?

Cette question est l’une des plus brillantes, pertinentes, lumineuses, éblouissantes et intelligentes des questions que l’on m’ait jamais posé que j’ai cru un instant que j’en étais l’auteur. Après vérification auprès des autorités compétentes et de ma fiche d’état civil, je ne me nomme pas Stéphanie…

Donc Dona Stefania, il y a en effet une différence majeure dans le rapport  Clients <—-> Sorcier entre l’Europe (j’inclus le continent Nord Américain) et un pays comme Haïti ou l’Afrique.

Pour rendre courte une histoire longue, en Afrique comme sur Haïti, une personne va voir son Sorcier et va lui faire sa demande d’intervention. Le Sorcier va donc écouter la demande, sans la juger et posera des questions si besoin lors du même entretien.

Parfois, il se peut aussi que le client ne puisse pas voir le Sorcier lui même (certains confrères Bokors ne veulent être vus). Il fera alors sa demande à son intendant qui est habilité (et habitué) à poser les questions nécessaires et requises. Une offrande sera demandée (elle peut se traduire de façon numéraire ou autre dans ces pays même si cela devient de plus en plus numéraire au fil du temps) et le client repart.

À ce stade, le client ne reprend plus contact avec le Sorcier. À quoi bon ? La demande est faite, le Sorcier l’a bien « entendu » et traduite en terme d’acte(s) précis. Lors du rituel donc, Sorcier et Clients ne communiquent pas.

Car, contrairement à une idée reçue, un acte de sorcellerie n’est pas une voyance.

De ce fait, le Sorcier ne ressentira rien qu’il pourrait transmettre à son client lors des séances du rituel qu’il pratique pour lui. En Afrique comme sur Haïti, il ne vient pas à l’esprit d’un client de revenir vers le Sorcier pour voir « comment cela se passe » au niveau de son rituel. Cela ne se fait tout simplement pas, c’est dans la nature des choses là bas.

Sur l’Europe, Clients et Sorciers entretiennent au contraire une communication durant toute la durée du rituel et même souvent après ce dernier (ce qui est mon cas très fréquemment). Selon mon point de vue cela tient essentiellement au fait qu’en Europe, un client a besoin à la fois également, en plus de la demande de l’acte, d’être rassuré, de se confier, etc… Aussi, les moyens de Coms sont plus accessibles et ouverts en Eur qu’en Afrique ou sur Haïti.

En Europe, il vous sera difficile de proposer à un sorcier de le rémunérer par qqs poulets, un perdreau, 3 dindons, un âne et 1 belle-mère. L’offrande se traduira en numéraire car le sorcier règle ses charges de la même manière.

En terme d’acte, de pratique j’entends, il n’y a pas de différence. Si ce n’est que lorsque je suis sur Haïti j’achète les ingrédients nécessaires à mes séances et cérémonies sur place et quand je suis en Eur je les fais venir par DHL ou FedEx.

Voilà Stéphanie, en espérant avoir répondu à votre question. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de me demander un complément d’infos via la saisie d’un commentaire sous cet article…

3 réflexions sur “Question de Stéphanie : Est-ce différent de faire appel à un sorcier en Europe et sur Haïti ou en Afrique ?

  1. Bonsoir Nathaniel.
    Nadège de Cannes La Boca vous vous souvenez ?

    Je viens de tomber par hasard sur votre site Internet et sur votre Blog à présent.
    Je ne savais pas que vous étiez sur Internet.

    Je vais avoir besoin de nouveau de vos services en espérant le même succès que
    par le passé (mais ce n’est plus la même personne).

    J’ai laissé un message sur votre eMail du site et suis impatiente de vous entendre
    et même de vous revoir si possible 🙂

    Bises à vous et à Celeste si vous collaborez encore avec lui…

    Nadège G. de L.

  2. Hello,
    Céleste et moi nous vous embrassons bien bien bien fort.

    Hasta muy Pronto 😉

  3. je n’avais pas lu cette publication, mais là je suis écroulé de rire , le perdreau, les dindons l’ane et en plus la belle-mére , franchement mais où vous allez chercher toutes ces idées, vous avez une imagination impressionnante, je vous assure vous devriez écrire, je suis certaine que vous feriez que des best- sellers, tellement vous travaillez du chapeau jeune homme , essayez essayez :):) rien que pour lire vos réponses je colle souvent sur votre blog tellement je suis morte de rire, il m’arrive même de pleurer de rire ,et même d’avoir mal au ventre tellement je m’éclate entre les réponses des uns et des autres et votre répartie c’est excellent !!!!!

Les commentaires sont fermés.